Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seiyoucha
12 mai 2008

Quatre mois ont passé...

Je n'ai pas touché à ce blog depuis maintenant 4 mois.

Quatre longs mois qui sont passés très vite, car j'ai eu beaucoup de travail et je n'ai pas arrêté de courir. Ma pratique du thé en a malheureusement souffert. Mais quatre mois où je n'ai pour autant pas arrêté de penser à ce blog, avec beaucoup de questions qui restent sans réponses. J'ai l'impression de m'être lancé dans une tâche pour laquelle je ne suis pas prêt. Je ne fait encore qu'effleurer la voie du thé, et j'aurais la prétention d'écrire dessus... Quelle arrogance !

Mais j'ai pourtant l'impression qu'écrire des textes sur ce blog m'aide à avancer. Etudier le thé n'est pas le pratiquer, mais j'ai besoin de mettre des mots sur ce que je ressens. Et si je n'ai presque pas pu suivre les cours ces quatre derniers mois, j'ai quand même conservé une activité sur le thé : j'ai aménagé un peu mieux pas pièce de thé qui, sans encore être un véritable chashitsu, m'a tout de même permis de faire deux invitations déjà, pour des amis. Pas un vrai chaji, je serais bien incapable d'en mener un pour l'instant, mais quelque chose s'en rapprochant, avec un repas léger suivi d'un bol de thé.
Cela m'a permis de réaliser que mon projet pour ma pièce de thé n'allait pas du tout : je prévoyais un espace de 2 tatamis, espace que je savais petit mais qui me permettait d'avoir la meilleure orientation pour la pièce. Hors c'est beaucoup trop petit ! L'ambiance y est trop intime : cela peut convenir avec des amis proches, mais il sera impossible de recevoir des gens que je connais moins. Et aussi bien l'hôte que l'invité doivent être très expérimenté, car il y a énormément d'adaptations à faire par rapport à la pièce de 4 tatamis et demi. N'ayant pas cette expérience, je me suis rendu à l'évidence : il me faut une pièce plus grande. J'ai donc revu mon projet et réorganisé complètement la pièce pour avoir un espace de 3 tatamis, dans lequel je me sens déjà plus à l'aise. J'aurai aussi un vrai tokonoma, par contre mon mizuya devra être minimaliste, car je ne peux pas repousser les murs de l'immeuble.

J'ai aussi fait une tentative de nôdate, dont je vous parlerai une autre fois...

Je compte revenir de temps en temps sur ce blog, publier un peu, mais j'ai revu mon programme à la baisse. Je renonce à certains sujets que je voulais aborder, et surtout je serai moins régulier. Mais il va reprendre vie, ça c'est sûr. Je commence aujourd'hui avec un nouveau texte sur les liens que je fais entre ma pratique du thé et celle de l'aikido.

Publicité
Publicité
Commentaires
Seiyoucha
Publicité
Archives
Publicité